Sylvain Martel à TEDx Ville Marie ED 2025
01 février 202500:13:4216.15 MB

Sylvain Martel à TEDx Ville Marie ED 2025

LA PÉDAGOGIE DU COEUR - SAISON 4 - HORS SÉRIE 2

Animation: Marc Proulx et Alexandra Coutlée

Le samedi 25 janvier 2025, une délégation de Balado Pédago, dont je faisais partie, a réalisé des entrevues au salon des exposants de TEDx Ville Marie Ed au Théâtre Maisonneuve à Montréal.

Pour ce deuxième épisode hors série, je suis en compagnie d'Alexandra Coutlée (La geek de service). Notre invité est Sylvain Martel, directeur ventes et marketing chez Lü.

Musique: Music for roastbeef (par Simon Proulx, tiré de l'album Music for roastbeef: https://simonproulx.bandcamp.com/album/music-for-roastbeef)

[00:00:23] Salut tout le monde, c'est encore Marc Proulx, mais encore une fois en compagnie d'Alexandra Coutelet. Bonjour Marc, ça va bien? Ça va super bien Alexandra, il me semble qu'on commence la journée et on a déjà de bonne humeur. Et voilà! On a eu Christian Leblanc il y a quelques instants et maintenant on a un nouvel invité. Je te laisse nous présenter notre nouvel invité. Sylvain Martel de chez LU qui est avec nous. Bonjour Sylvain! Bonjour, bonjour à vous deux.

[00:00:50] C'est vraiment fantastique. On est donc la gang de baladopédagogues. Alexandra anime de son côté, la geek de service. Moi de mon côté, c'est la pédagogie du coeur, mais on est regroupés sous l'enseigne baladopédagogues comme partenaire de ce TEDx Ville Marie. C'est pour ça qu'on est là, c'est pour ça qu'on est en onde aujourd'hui. Donc, écoute Sylvain, j'aurais envie de te demander de commencer par nous parler un peu de toi. Qui es-tu? C'est quoi ton parcours? Je sais que présentement tu es ici.

[00:01:20] Tu as deux raisons d'être ici aujourd'hui, si j'ai bien compris. Mais c'est quoi ton parcours qui t'a amené chez LU? Commençons par ça peut-être. Oui, je vais essayer de faire une longue histoire courte il y a quelques années quand même. Mais ce qui m'amène chez LU, c'est une carrière en publicité, marketing depuis 20 ans, un peu plus de 20 ans en fait. Et puis une mère enseignante. Donc, il y a toujours eu énormément de respect pour le monde de l'éducation, bien sûr, dans notre famille,

[00:01:46] auprès de ma mère qui a... et on voyait l'impact qu'elle a eu. Et à un certain moment dans ma carrière, j'ai décidé que j'avais envie de choisir une entreprise qui allait être alignée avec mes valeurs. Donc, ça peut prendre un certain temps. Éventuellement, Vincent, Vincent Routy, qui a fondé LU il y a sept ans maintenant, savait que j'étais à la recherche. Donc, on se connaissait depuis une dizaine d'années. Il a dit « Ah, peut-être qu'on serait prêt, c'est peut-être le bon timing, parlons-nous ».

[00:02:15] Ça, c'est en 2000-2023. Donc, ça va faire deux ans maintenant que je suis chez LU. Donc, c'est un peu ce qui m'a amené. Mais je suis quelqu'un qui a un background très numérique, qui a toujours surfé la vague de transformation numérique dans le monde du marketing et de la publicité. Et ça m'a amené aujourd'hui à être le directeur de la commercialisation et de l'expérience client chez LU depuis deux ans maintenant. Super, super. Moi, je connais bien LU. Marc, tu connais ça aussi, j'imagine. Bien sûr.

[00:02:44] Mais est-ce que tu peux nous parler justement de LU pour quelqu'un qui ne saurait pas c'est quoi encore? Je serais surpris qu'on ne sache pas c'est quoi, mais quand même. Bien, on se rend compte qu'on n'est peut-être pas aussi connus localement qu'on le voudrait. Donc, LU, c'est une jeune entreprise qui aura huit ans en 2025, qui a été fondée à Québec, entreprise de technologie de l'éducation.

[00:03:08] Et on oeuvre principalement à l'intérieur du milieu ou du côté plus éducation physique, si on veut, ou de l'apprentissage actif dans nos écoles. Et on a développé une solution, autant dans le hardware, la solution technologique que le contenu, qui permet de transformer un gymnase d'école. principalement dans les écoles primaires, on vise les 6-12 ans. À l'international, c'est ce qu'on appelle K-12.

[00:03:36] Donc, c'est Elementary School aux États-Unis et un petit peu le Middle School. Mais donc, 6-12 ans, puis on crée des environnements qui sont immersifs et interactifs dans les gymnases, ce qui donne envie aux jeunes de bouger, de collaborer. Par contre, aussi, de bouger ensemble, c'est ce qu'on aime dire. Donc, jeune entreprise, technologie de l'éducation, puis on a bien, bien à cœur le développement complet et global de l'enfant,

[00:04:02] mais avec une particularité au niveau du côté moteur, si on veut. Est-ce que Lue était déjà partenaire avec TEDx l'année passée pour la première édition? C'est une nouveauté que vous arriviez ici? C'est une nouveauté. On avait exploré l'idée, mais les choses vont bien vite chez Lue. Et bon, ça se passait bien aussi pour TEDx l'an dernier, mais tout ça pour dire que le timing a été meilleur cette année.

[00:04:26] 2024 et 2025, pour nous, c'était le début d'une implication un petit peu plus locale. C'est notre cours, le Québec. On est né à Québec. On a quand même quelques centaines d'écoles qui utilisent nos systèmes ici au Québec. Mais on est plus connus à l'extérieur du Québec que localement. Donc, on a décidé à partir de 2024 de s'investir plus, d'être un partenaire.

[00:04:51] Il y a peu d'entreprises, des technologies d'éducation qui sont rendues au niveau que Lue est rendu aujourd'hui, ou Lue est rendu aujourd'hui. Donc, c'est important pour nous, c'est un devoir pour nous d'aider ce genre d'événement extraordinaire qui est TEDx, mais d'y participer. Puis non seulement on est partenaire, mais on a la chance d'avoir un petit moment sur scène aussi où on veut faire un peu de bruit pour faire bouger les choses, mettons. Ah, c'est cool, ça. J'allais dire justement, Lue est présent ici.

[00:05:20] Vous avez un kiosque qu'on peut visiter. Ceux qui sont ici vont pouvoir avoir la chance d'échanger avec vous. Mais tu participes, toi aussi, dans le TEDx aujourd'hui. Qu'est-ce que tu fais exactement aujourd'hui? Oui, on a eu la bonne idée de dire qu'on voulait prendre un petit 15 minutes sur une scène. On est content de le faire. Encore une fois, on a un message. On a envie de passer notre message chez nous. L'éducation au sens large est importante, mais on a une saveur un petit peu plus éducation physique.

[00:05:50] On est dans l'activité, on est dans le mouvement. Donc, pour nous, on vient faire un peu un petit hommage à nos enseignants, enseignantes en éducation physique et à la santé, qui sont souvent peut-être laissées de côté dans notre milieu scolaire. On peut le dire comme ça. On a envie de passer un petit message. Donc, il y a un hommage, il y a un côté où on veut se prononcer d'une certaine façon,

[00:06:18] tourner le spot un peu vers ces gens-là? Oui, on pourrait dire qu'on veut leur donner un petit spotlight aujourd'hui et leur donner la chance de rayonner. Exactement. Et tu disais, il y a une centaine d'écoles présentement au Québec dans votre clientèle. Mais ça veut dire que le gros de votre clientèle, c'est des écoles ailleurs, aux États-Unis. Est-ce que vous êtes du côté de l'Europe aussi? Exactement. On est officiellement dans 35 pays au moment où on se parle. Oh, quand même?

[00:06:45] On a eu un succès instantané quand, il y a huit ans, Vincent a partagé une vidéo de notre première installation. C'était en fait un prototype à l'époque qui a eu des millions et des millions de vues sur Facebook, sur la page personnelle de Vincent en quelques jours. Il y a eu de la demande dans plein de pays. Dans les 4-5 dernières années, on a organisé notre développement commercial, principalement en Amérique du Nord, donc bien sûr au Canada, au Québec, mais aux États-Unis beaucoup, qui est une grande part de notre marché.

[00:07:14] Puis on est présent dans quelques pays européens et j'inclus dans l'Europe encore l'Angleterre, parce que bon, ils se sont exclus, mais pour nous, on est très présents en Europe, sur le continent européen, en France, Benelux, Allemagne et Angleterre, ce sont nos pays principaux. Mais il y a des demandes au Moyen-Orient, on a des installations en Australie, il y en a Nouvelle-Zélande dans la dernière année, il y en a en Asie, donc on est un petit peu partout dans le monde. On a annoncé à la fin de l'année

[00:07:43] qu'on a atteint le 2500 utilisateurs, ou écoles en fait, qui ont installé un système lui à travers le monde. Ben quand même, c'est du monde ça là. C'est plusieurs millions d'enfants. C'est toute une croissance. Plusieurs centaines d'émilies, voire des millions d'enfants qui sont exposés à notre façon de voir l'éducation et l'éducation physique. Et en très peu de temps, la vitesse à laquelle ça a explosé, c'est quand même assez rapide, non seulement parce que, tu sais, c'est beau de dire

[00:08:13] que ton partenaire avait mis une vidéo, ça a été vu beaucoup, mais il fallait réussir à saisir la balle au bon et livrer. Oui, et c'est ce qu'on fait bien chez lui, être capable de saisir la balle au bon puis de réagir. On est encore une jeune entreprise, très petite. On est passé, moi je suis arrivé il y a deux ans, on était une quarantaine d'employés, on est 70-75 au moment où on se parle, donc ça va vite.

[00:08:41] On est dans un moment de notre croissance où on est comme entre l'adolescence et l'âge adulte, puis ça commence à tirer d'un petit peu tous les côtés, ça fait que c'est quand même des défis intéressants, des défis importants, mais on a une belle réactivité, on a une belle gang dans la direction, mais à tous les niveaux de l'organisation chez lui. Et ce qui est bien, c'est qu'on a aussi la ligne d'assemblage autant que les ingénieurs, tout le développement, le côté du contenu qu'on développe, le côté logiciel,

[00:09:10] mais on a une petite production, on a une unité, une unité, pardon, de production où on fabrique et on assemble tout et on expédie à travers le monde. Donc, c'est vraiment une entreprise intégrée qui fabrique tout et qui assemble tout à partir de Québec. Et pour l'avoir vécu, vous accompagnez les milieux aussi. Moi, je le vis présentement avec un milieu que j'accompagne, on travaille avec vous, au niveau, il y a de l'accompagnement, de la formation qui est donnée, de l'accompagnement technique,

[00:09:38] il y a tout un soutien qui est là, qui est très apprécié des milieux. Exactement. On a une équipe de technopédagogues, d'anciennes enseignantes, enseignants d'éducation physique à l'intérieur de l'équipe qui nous permettent d'offrir des programmes de formation, d'accompagner, parce que c'est une chose d'acheter un appareil qui est assez dispendieux, reconnaissons-le, mais aussi qui apporte énormément, mais de savoir bien l'utiliser, d'être bien, si vous me permettez l'expression, onboardé, donc de pouvoir être formé

[00:10:09] pour s'assurer de l'utiliser dans toutes ses capacités. Ça demandait de mettre en place une équipe de formation, d'onboarding, de support, donc qui font partie de notre équipe qu'on appelle expérience client maintenant. Et ici, vous avez un espace au Salon des exposants, donc j'imagine que les gens qui sont sur place aujourd'hui vont pouvoir aller vous voir, poser des questions, avoir une bonne idée de ce que l'U pourrait faire dans leur milieu. Mais pour les gens qui vont nous entendre, parce qu'ils vont nous entendre

[00:10:38] après sur le balado d'Alexandra, sur la geek de service, sur la pédagogie du cœur, sur mon balado, les gens qui vont nous entendre. Le meilleur chemin pour savoir qui vous êtes et savoir ce que vous pouvez offrir, c'est de passer par votre site web? Absolument, donc play-lu.com, P-L-A-Y-L-U.com. Les vidéos sont là, vous pouvez remplir un formulaire, demander de l'information. On a nos comptes sur les médias sociaux, que ce soit sur Facebook, sur Instagram,

[00:11:08] donc chez Meta, on est sur YouTube également. Mais quand vous avez la chance de l'expérimenter, je sais que tout le monde n'est pas ici aujourd'hui, mais c'est vraiment à ce moment-là que les étincelles, les connexions se font, si on veut. Quand on voit les enfants prendre un ballon et interagir avec les histoires qu'on raconte et les expériences qu'on crée, toute la magie s'opère à ce moment-là. Et si vous avez la chance, ici, on a une installation interactive à l'entrée principale. Venez,

[00:11:38] on invite les gens à venir expérimenter, comme on le fait lors des différents événements commerciaux à travers le monde où on participe. Mais oui, toute l'information est disponible sur notre site internet play-lu.com. Et venez nous visiter, s'il vous plaît. Et si on écoute ça, en différé, est-ce qu'il y a d'autres événements à venir où vous allez être présents au Québec? Je te lance ça comme ça, peut-être que ce n'est pas prévu encore. C'est prévu un an d'avance. Puis j'ai mon ami Pascal qui a entendu la question qui est à côté de moi parce que Pascal est mon gestionnaire

[00:12:08] des événements aussi. Donc, on est très, très présent dans des événements en Europe et aux États-Unis. On vient de faire le fameux FETC en Floride. les collègues étaient à Bête, à Londres, qui est le plus gros événement, j'avais envie de dire globalement, qu'on vient de terminer. On s'en va au Texans à Tessier la semaine prochaine. Au Québec, de mémoire, on fait le sommet numérique de l'éducation. Un petit peu plus tard, on est aussi, mon Dieu,

[00:12:38] en fait, on est de tous les événements. Vous allez nous voir, j'imagine si on vous suit sur les réseaux, on va pouvoir voir où on peut venir vous voir. Suivez-nous, principalement sur LinkedIn. Venez chercher, venez vous connecter avec la page de l'U. Venez vous connecter avec moi, ça va me faire plaisir également. Mais oui, on va communiquer notre présence. Parce qu'il n'y a rien comme le vivre. Nous sommes de tous les événements qui ont un lien avec l'éducation au Québec et les technologies d'éducation aux États-Unis et ailleurs dans le monde. C'est super. Merci beaucoup d'avoir été avec nous autres

[00:13:07] pour répondre à nos questions. Je suis Marc Brou, de la Pédagogie du cœur. Nous avions Alexandra Coutelet. Sylvain de chez Luz, un grand merci d'avoir été avec nous. Puis bien, si vous n'êtes pas avec nous autres à TEDx, allez fouiller puis renseignez-vous puis allez les voir la prochaine fois. Il ne faut pas les manquer. Merci de l'invitation. Bonne journée. Salut.